m11

 

 

fb
 

Frequently asked questions

En quelle langue seront donnés les discours du dharma lors de la retraite du mois de mai ?
Réponse:
La retraite sera en français, sauf pour certains discours donnés par les monastiques de BlueCliff. Seul le frère Phap Không d'origine vietnamienne parle français. Pour les autres, il y aura une traduction simultanée. La communication  et/ou les sessions de discussion du Dharma seront essentiellement en français. Les participants anglophones seront regroupés dans une famille où ils pouront parler en anglais lors des séances de discussion du Dharma.
Qu'est-ce que les 5 entrainements (ou préceptes) ?
Réponse:
Il s'agit des 5 préceptes bouddhiques : ne pas tuer,- ne pas voler,- ne pas commettre des actes sexuels inappropriés,- ne pas avoir des paroles irréfléchies,- ne pas prendre des drogues.
Ces 5 préceptes sont présentés de façon détaillée pour tenir compte de la société contemporaine, et répondent à tous les aspects de notre vie. L'application de ces préceptes demande notre attention et notre pleine conscience; c'est la raison pour laquelle, chaque précepte est présenté sous la forme d'un entrainement et commence toujours par:"conscient de la souffrance causée par ..... je fais le voeu de ...."
À quelle date et heure commence la retraite
?
Réponse:
La retraite débute le vendredi matin à 6h00, mais vous pouvez arriver la veille (jeudi) à partir de 18h00.  Si vous venez le jeudi soir, apportez votre souper-végétarien, car nous ne fournissons pas de repas ce jour là. Pour les nouveaux il est préférable d'arriver le jeudi soir, il y aura une réunion d'information vers 20h30. D'habitude les participants arrivent le jeudi soir pour pouvoir profiter pleinement de la journée de vendredi.
À quelle heure se termine la retraite ?
Réponse:
 La retraite se termine le lundi après le repas de midi. Nous demandons à ceux/celles qui n'ont pas d'obligation de quitter plus tôt de rester pour nous aider à faire le ménage général, ensuite tout le monde se dit au revoir vers les 14h30 ou 15h.
Comment sont logés les participants au village des Érables ?
Réponse:
 Nous avons plusieurs possibilités pour se loger:
  1. dortoir au sous-sol, 36 lits superposés divisés en section de 4 couchettes sur 2 lits superposés. Les sections sont séparées par un mur et un rideau ferme l'entrée pour garder l'intimité. Vous accèdez à deux salles de toilette avec douche au même niveau.
  2. Une cabane extérieure qui peut acceuillir 6 personnes, sur 3 lits superposés. Éclairée et chauffée, mais pas de toilette ni de lavabo. Cette cabane est proche des toilettes de la grande bâtisse.
  3. Camping avec une tente: beaucoup de place dans le bois, toujours proche des toilettes de la grande bâtisse
  4. Camping-car : un stationnement est à votre disponibilité, toujours proche des toilettes de la grande bâtisse
  5. Des chambres à louer à l'extérieur du village des Érables. À St-Étienne-de-Bolton, une auberge de jeunesse J4S est ouverte l'été. À Eastman, municipalité située à environ 14 km du village des Érables, un SPA et motels sont ouverts à l'année.
Quel type de repas sont servis ?
Réponse:
 Nous fournissons 3 repas par jour. Le comptoir à café et thé est à votre disponibilité à tout moment. Les repas sont de type végétarien, avec des produits laitiers et oeufs. Si vous êtes allergique à un produit quelconque, veuillez SVP nous avertir à l'avance en le mentionnant dans la fiche d'inscription.
Quel est le coût d'une retraite ?
Réponse:
Le coût de la retraite est de 280$/personne. Si vous êtes en couple et que votre conjoint(e) vous accompagne, celui/celle ci a une réduction de 50%, soit 140$ + 280$ = 420$ à débourser. Ce prix comprend l'hébergement, les repas végétariens et l'enseignement pour toute la durée de la retraite. Voici la tarification en usage pour les retraites de 4 jours : Pleine durée: 280$, 3 jours: 210$, 2 jours: 140$

Documents

14 verses of meditation (in french)